Vers l'excellence et la durabilité : innovation, éco-responsabilité et pratiques vertes chez Comptoir des Tissus
L’équipe de Comptoir des Tissus a le plaisir de pouvoir vous offrir la possibilité de vous procurer des tissus éco-responsables, fabriqués à partir de fibres écologiques dans un cadre soucieux de l’environnement. Pour des raisons d’excellence et d’éco-responsabilité, l’équipe de CDT travaille uniquement avec des fabricants de tissu qui remplissent tous nos critères de certification de qualité ainsi que les critères écologiques de l’Union européenne, dans le but d’atteindre l’excellence de éco-responsabilité.
Le problème des fibres synthétiques traditionnelles
Les fibres synthétiques, posent de sérieux problèmes environnementaux. La fabrication d'un kilogramme de polyester par exemple, consomme jusqu'à 1,5 kilogramme de pétrole brut. Elle émet également environ 9,5 kg de CO2. La pollution de l'eau est également un problème, comme en témoigne l'usine de Yixing en Chine, qui a rejeté, il y a quelques années, des produits chimiques nocifs dans les cours d'eau locaux, mettant en danger la vie et les moyens de subsistance locaux.
L'innovation technologique pour fabriquer des fibres synthétiques de Nouvelle Génération
Nos fabricants ont adopté une fibre synthétique de nouvelle génération qui répond aux défis environnementaux posés par les fils synthétiques traditionnelles. Cette fibre innovante est conçue, entre autre, pour minimiser la consommation de ressources non renouvelables et réduire les émissions de CO2. REPREVE, un fil synthétique fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées, économisant ainsi de l'énergie et réduisant les émissions de gaz à effet de serre par rapport à la production traditionnelle de polyester.
Le recyclage des fibres synthétiques est un moyen efficace de réduire les déchets. L'usine d'un de nos fabricants produit depuis 2019 des milliers de mètres de tissus en utilisant des plastiques recyclés récupérés des océans ou des tissus usés. Ce processus nécessite 59% moins d'énergie que la fabrication de fibres synthétiques traditionnelles et économise des ressources en eau.
La nocivité des produits chimiques utilisés pour la teinture des tissus
La teinture des tissus est un processus industriel qui provoque des conséquences néfastes sur l'environnement et la santé humaine. L'utilisation de produits chimiques toxiques dans la teinture contamine souvent les cours d'eau locaux. En 2018, des rivières dans la région de Tiruppūr en Inde ont été sévèrement polluées à cause des rejets non traités des usines de teinture, affectant la vie aquatique et la santé des communautés avoisinantes.
Solution naturelle et fabrication européenne pour une teinture éco-responsable
Pour pallier au problème d'une utilisation excessive de produits chimiques toxiques dans la teinture, nos fabricants utilisent des colorants à base de plantes dans le processus de teinture, bien plus respectueux de l'environnement local. De plus, comme tous nos fabricants sont basés en Europe, et que par conséquent, tous nos tissus sont fabriqués en Europe, les réglementations plus strictes, encouragent nos fabricants à adopter des pratiques responsables. Ces mesures contribuent à réduire l'impact environnemental, montrant une transition vers une industrie de la teinture plus durable et respectueuse de l'environnement.
Réduire l'empreinte carbone avec l'énergie solaire
Les usines de nos fabricants, dans un effort pour réduire leur empreinte carbone, ont adopté l'énergie solaire. Par exemple, l'usine d'un de nos fabricants a installé une grande ferme solaire qui couvre 50% de ses besoins énergétiques quotidiens. Cette conversion de la lumière du soleil en électricité réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre, contribuant à une production plus respectueuse de l'environnement.